Reprise des cours....

Publié le par une pehune parmi tant d'autre

Cette semaine, c'était la reprise des cours, physio, histo, bio cell,anat' et et et................1 semaine de 4 jours!!!!!!Ce matin, je ne suis donc pas allé en cours, ça a fait tout bizzare, j'ai eu l'impression toute la journée qu'on était samedi. J'aurais pu en profiter pour faire ce que je n'ai pas fait pendant les vacances de noel et bien non...comme j'ai honte,je n'ai absolument rien fait du tout, je n'étais pas specialement fatigué puisque je me suis accordé une grace mat' mais je n'avais pas du tout envie de bosser.....La motivation, je l'ai retrouvé mais la je crois que c'est une question de flemme et de tentation, j'ai regardé la télé tout l'aprem' : friends, rubi, greek , private practice, grey's anantomy, alias, janice dickinson et ses top modèle ( j'ai pu bien me rincer l'oeil pour le coup!! ) et ensuite j'ai essayer de travailler un petit coup vers 19h et puis j'ai mis au point un planning pour le week end et la semaine...

Je pense que ce qui me bloque cette fois ce ne sont pas mes doutes, ils ce sont definitivement envolé, pour de bon, c'est vraiment ce que je veux faire, je trouverai bien le moyen de concilier vie d'etudiante en médecine et tout ce que je veux à coté si je le désir vraiment. Il suffit d'avoir une bonne volonté!! Je crois que j'avais fini par oublier pourquoi je travaillais si dur, et pourquoi je voulais devenir médecin. Si je veux devenir médecin, c'est par curiosité d'abord, savoir comment ai fait notre corp humain, comment ça fonctionne. En anat', on fait souvent le lien avec les pathologie et j'adore ça. Par exemple, j'ai appris que l'angine de poitrine ( aussi appelé angor ) était du au retrecissement des artères coronaires et putain ce que ça fait du bien de visualiser la chose et de comprendre le pourquoi du comment!!!J'aime vraiment ça!!Et puis ensuite aprés avoir compris le pourquoi du comment, j'aimerais aussi savoir comment " réparer ",connaitre toute les techniques, pouvoir aider les autres, et aussi trouver des remèdes, des vaccins , des causes....( la recherche ), pouvoir faire partie d'une équipe de médecin sans frontières, faire beaucoup, beaucoup d'humanitaire.....Voilà mes principale motivation que j'avais oublier de jour en jour....j'avais fini par apprendre parce que je me sentais obliger d'apprendre, comme si c'était une contrainte et que je n'avais pas le choix. J'ai fini par detester les matières que j'adorais car j'avais fini par les apprendres sans même chercher à comprendre ce qu'il y avait d'écrit sur ma feuille. Il fallait que j'apprenne et point. J'avais perdu le plaisir d'apprendre de nouvelle chose, j'avais fini pas me dire que la plupart des matières ne servait à rien....

Et le déclic est vraiment survenu mardi, lors de mon 3ème tp d'anat' sur le coeur,( je suis une passionée de cette organe, j'ai variment aimé ce tp, on s'attendrait presque à voir des veines bleu et des artère rouge!!) et sur la cavité retro-peritoneal. J'écoutais l'interne nous refaire le cours sans notes,à l'aide du cadavre et je me suis dis : "ouawou,  il sait tous ça, pourtant on l'apprend en P1, comment il a fait pour ne pas l'oublier?"et je me suis dis aussi que pour être médecin ben on n'avait plutot interet à savoir tout ça!!!Un médecin qui ne connait l'anatomie que très grossièrement....hum hum, c'est chiant à apprendre et dur à retenir mais il faut en passer par là!Pareil pour la physio, l'histo, la bio cell.....je crois qu'il faut en passer en par là même si je sais que bon dans ce qu'on fait, il y en a une bonne partie qui est faite uniquement pour la selection ( sssssssss). Moi j'aime quand même ce que l'on fait, j'essaye de m'y interresser au maximum pour que l'apprentissage ne soit pas une corvée!!Enfin voilà un long paragraphe pour dire que la MOTIVATION est là!!!!!!!!!!

En réalité ce qui me bloque, c'est le concours de déc!!J'avais pourtant dit que je n'y penserais plus mais je ne peux pas m'en empecher!!J'ai même rever que je repassais la biophy!!J'ai peur d'avoir bousiller toutes mes chances...j'ai peur de reussir ce semestre (car je sais que j'en suis tout à fait capable) mais de ne pas avoir mon concours car je me suis vraiment trop gaufré en decembre!!J'arrete pas de penser à cette éventualité...Enfin on verra bien je suis parti à fond dès demain matin cette fois interdiction de faire la moindre grace mat', travaille à fond et régulier, en plus on a pas ED pendant 3 semaine donc il faut en profiter!!Je vais tenter de faire tout ce que je n'ai pas fait pendant les vacances en 3 semaines sans prendre de retard dans les autres matières et si j'y arrive....déjà je m'applaudirais car il y a beaucoup de chose à faire! et je crois que je serais vraiment bien parti pour Mai!!

Sur ce, il ne faut pas que je me couche trop tard si je veux me lever tot demain, @+
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oui, bon, pas très positif le premier commentaire! :§<br /> Moi, je trouve très bien justement que tu aies retrouvé tes 1ères motivations. C'est vrai que le médecin doit aussi s'ouvrir sur les autres. Il n'y a pas que l'anatomie dans le métier mais beaucoup de relationnel aussi. Mais je comprends qu'en ce moment, ce qui te préoccupe surtout, c'est justement cette théorie dont tu as besoin pour connaître ton métier.<br /> Après, c’est sûr qu’il te faudra t’ouvrir sur les patient, sur le rôle social du doc mais bon, ça viendra avec le temps.<br /> Le plus important en ce moment, c’est de te focaliser sur la réussite de cette année, fournir un travail régulier, s’octroyer quelques plaisirs et ne pas oublier pourquoi on est là !!<br /> Allez, tiens bon et fais fi des commentaires négatifs…
Répondre
J
l'important je pense, c'est de rester soi même! et de vivre ta vie sans trop te préoccuper de ce genre de remarques totalement déplaisantes et un peu déplacées aussi!
Répondre
T
je bulle, je fais des grasses mat, je vais voir mon homme dès que je peux, je surf et comble de l'horreur, je joue même à WoW !!!! pourtant, je suis arrivée en D4 sans trop d'encombres et je continue les grasses mat dès que je peux, alors n'écoute pas les mauvaises langues ;-)
Répondre
U
Je n'aurais qu'une seule à te répondre : RDV en juin 2009 ou 2010 pour les résultat car cette putain de P1 je l'aurais en 2 ans si il le faut variment mais je l'aurais dans ma petite bulle de bisounours!!!
Répondre
C
Désolée mais c'est quand même une grosse blague ton histoire ... Tu sais être médecin ça demande des sacrifices, toute ta vie tu l'organiseras autour des autres, et t'as vraiment pas l'air de regarder ce métier dans cette optique là. Ok c'est intéressant la médecine, l'anatomie, mais ça reste un métier tourné vers les AUTRES, et t'as visiblement l'air plus intéressée par toi, les séries, ta petite vie quoi ! Je dis pas qu'on peut pas vivre en étant en médecine mais ya des choses sur lesquelles on doit faire une croix pendant la P1, et pendant le reste des études d'ailleurs. Je doute quant à tes motivations RÉELLES, celles qui viennent des tripes, car la médecine c'est pas juste "intéressant" c'est une passion. Et là tu privilégies ta passion .. de la télé, du bullage, du dodo. Et rien à voir avec le fait que t'ai pris une prépa ou non, je pense juste que t'es pas assez mure pour t'engager la dedans maintenant, c'est voué à l'échec. Et je trouve ça déplorable que dans ta fac il n'y ai pas de résultats au premier semestre parce que ça t'aurai permis de te réorienter autre part. En te souhaitant "bon courage" même si bon ça n'a pas l'air trop "dur" pour toi étant donné que tu te casses pas trop le cul. (Et là tu vas me dire que t'es crevée et tout .. Laisse moi rire quand même, tu vis un peu dans ta bulle de bisounours, t'as beau être en médecine tu sais pas vraiment ce que c'est parce que tu ne t'y es pas investie)
Répondre